Lors de la recherche d'une maison, les acheteurs avaient trois options. Ils pourraient chercher dans la section des petites annonces, conduire dans les quartiers à la recherche de panneaux de vente ou faire appel à un agent immobilier pour trouver les propriétés disponibles.

Cependant, ces méthodes prenaient du temps et produisaient souvent des taux d'échec élevés – en partie parce que les vendeurs et leurs agents étaient susceptibles de mettre en évidence les points positifs d'une maison et de minimiser les caractéristiques négatives.

"Mais maintenant, les acheteurs de maison ont tellement de nouvelles façons de rechercher leur maison parfaite", explique Jerry Clum, fondateur et PDG de Hommati.com, un site Web immobilier consultable qui utilise la technologie pour aider les agents à promouvoir leurs annonces auprès d'acheteurs potentiels. «La technologie a radicalement changé le processus de recherche d'une maison et l'a rendu plus informatif, visuel, agréable et pratique.»

En fait, il dit que 93% des acheteurs naviguent sur Internet lorsqu'ils recherchent un logement. "Les milléniaux sont encore plus élevés à 98%, et grâce aux nouvelles technologies, les recherches en ligne continueront d'être la principale méthode pour trouver une maison."

Photographie HD

Les acheteurs s'attendent à une photographie de qualité au lieu de photos amateurs floues ou déformées et prises dans des conditions de faible luminosité. Si les photos sont terribles, Clum dit que la maison ne se démarquera pas et ne générera probablement pas beaucoup de trafic. «Avec la photographie haute définition (HD), les vendeurs de maisons sont en mesure de présenter leurs maisons de façon magnifique, et les acheteurs de maisons voient la différence», dit-il.

Vidéos aériennes

Les drones ont également changé la donne dans le processus de recherche de maisons. «Avec le développement des drones et l'avancement des appareils photo numériques, la vidéo aérienne a fait son entrée sur le marché de l'achat de maisons de manière considérable», explique Wendy Emery, responsable du support franchisé chez Hommati.com. «Les vidéos de drones aériens sont devenues sophistiquées, avec des vues panoramiques spectaculaires et une musique qui relie tout comme un long métrage.»

L'avantage de la vidéo aérienne est qu'elle permet aux acheteurs de voir l'extérieur de la maison sous un angle différent. "Les acheteurs ont une vue plongeante sur la propriété et ils peuvent tout voir: la taille du lot, la façon dont la maison est située sur le terrain, la proximité des maisons voisines – des choses que vous ne pouvez tout simplement pas voir en photographie statique, »Dit Emery.

Visites 3D

La technologie peut également fournir une meilleure vue de l'intérieur grâce à l'utilisation de visites 3D. "Imaginez-vous traverser une maison, entrer dans chaque pièce, regarder les sols, les plafonds, monter à l'étage et faire toutes ces choses même lorsque vous êtes à 3 000 miles de cette maison", dit Emery. Que vous soyez assis à votre bureau, allongé sur le canapé ou un passager dans un véhicule, vous pouvez visiter la maison à tout moment, sur n'importe lequel de vos appareils électroniques.

«Une caméra spéciale est utilisée pour numériser les espaces intérieurs d'une maison afin de créer un modèle 3D de toute la maison», explique Emery. "Le résultat final est une expérience en ligne qui met l'acheteur à l'intérieur de la maison sans y être physiquement, vous pouvez donc vous déplacer dans l'espace comme vous le souhaitez, regarder dans toutes les directions et zoomer pour vérifier les moindres détails."

Et les visites en 3D offrent une autre commodité. «De nombreux acheteurs de maisons demandent les dimensions des pièces d'une maison avant de faire une offre», explique Clum. Par exemple, ils veulent s'assurer que leurs meubles rentreront dans le nouvel espace. «En règle générale, l'agent ou l'acheteur parcourt les maisons avec un ruban à mesurer, notant toutes les mesures», explique-t-il. Cependant, une numérisation 3D de la maison génère automatiquement un plan d'étage schématique. Et Clum dit que toutes les pièces sont dessinées et que toutes les dimensions de la pièce sont incluses.

Réalité virtuelle

Cependant, parfois, vous n'avez même pas besoin d'utiliser une souris ou des touches pour naviguer dans la disposition de la maison. «Ajoutez un casque de réalité virtuelle (VR) avec une application, et la visite 3D devient entièrement immersive – remplissant votre vision périphérique entière et donnant l'impression que vous pouvez tendre la main et toucher les meubles», explique Clum.

Mise en scène virtuelle

Clum a une aversion pour regarder des photos de maisons vacantes et le compare à aller dans une galerie d'art remplie de toiles non peintes. «La mise en scène virtuelle est maintenant utilisée pour« mettre en scène numériquement »des maisons avec des meubles, des décors, des peintures, des rideaux et des tapis», explique-t-il. La technologie est si avancée qu'elle peut même ajouter un feu chaud et grillé dans la cheminée.

«La mise en scène virtuelle combine la technologie de l'imagerie numérique avec le talent créatif d'un graphiste», explique Clum. Alors, comment ça marche? «Le designer sélectionne les meubles et les arrange, de sorte que l'espace semble réel», dit-il. "Ils identifient la source de lumière dans la pièce et placent les ombres appropriées sur les murs et les sols où les meubles mis en scène numériquement auraient projeté ces ombres si les meubles étaient réellement présents."

Agents numériques

La technologie est également utilisée dans l'industrie immobilière pour offrir une personnalisation et une commodité d'une autre manière. "AR aide à présenter les acheteurs à l'agent immobilier qui a la maison cotée", a déclaré Emery. Par exemple, vous pouvez utiliser l'application Hommati pour créer un clone numérique de l'agent de cotation réel. «L’agent numérique se tient devant leurs annonces et se présente aux acheteurs potentiels», explique-t-elle.