La photographie immobilière a énormément évolué au cours des 5 à 10 dernières années. Nous avons vu de nombreuses techniques et modes de photographie différents devenir intégrés qui ont permis aux agents immobiliers de prendre leur présentation de propriété à un tout nouveau niveau.
Un tel type de photographie est la photographie aérienne à l’aide de drones. La technologie des drones pilotés manuellement s’est considérablement améliorée au cours des dernières années, et les agents immobiliers peuvent désormais acheter un kit sérieux qui peut leur permettre de prendre de superbes photos aériennes de leurs propriétés. Cet article explique pourquoi l’utilisation d’un drone pourrait aider votre entreprise immobilière et qui sont considérés comme les meilleurs drones pour la photographie immobilière – profitez-en!
Pourquoi un drone est-il avantageux pour la photographie immobilière ?
L’utilisation d’un drone pour la photographie immobilière peut ouvrir un tout nouveau monde de possibilités. Un drone peut atteindre des endroits où un humain ne peut pas. Un drone peut prendre des photos sous des angles et des perspectives qu’un humain ne peut pas. Un drone peut voler au-dessus d’une propriété pour prendre de superbes photos et vidéos aériennes – ce sont toutes des choses que vous ne pouvez tout simplement pas faire avec un appareil photo reflex numérique standard, sauf si vous avez une énorme échelle ou un hélicoptère et qu’aucune de ces choses n’est pratique!
Un drone équipé d’une caméra haute définition peut être utilisé pour prendre de fantastiques prises de vue aériennes de l’extérieur d’une propriété. De plus, vous pouvez l’utiliser pour prendre des photos exceptionnelles du terrain et du jardin d’une propriété et même des environs et de la rue par exemple. Alternativement, vous pouvez utiliser un drone à l’intérieur pour prendre des photos des pièces et des passages sous des angles plus élevés que ceux que vous pourriez habituellement atteindre avec un appareil photo reflex numérique. En bref, un drone peut vous permettre de capturer une propriété sous un tout nouveau jour et de fournir une gamme intéressante de photos pour donner aux acheteurs potentiels une vraie idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre.
Quelles caractéristiques devriez-vous considérer pour votre achat de drone immobilier?
Maintenant que vous comprenez pourquoi un drone peut vraiment pousser votre photographie immobilière au niveau supérieur, il est important de considérer les fonctionnalités dont vous avez besoin de votre drone. Les drones se présentent sous de nombreuses formes, tailles et types différents – certains drones sont simplement des jouets pour enfants, tandis que d’autres sont conçus spécifiquement pour la course et les déplacements à des vitesses ultra-rapides. Un drone adapté à la photographie immobilière ne devrait être ni l’un ni l’autre. Voici trois caractéristiques principales à considérer lors de l’achat d’un drone pour la photographie immobilière:
Résolution de l’appareil photo
L’appareil photo réel est évidemment l’aspect le plus important d’un drone pour la photographie immobilière. Si vous achetez un drone cher et qu’il s’avère que la caméra a une mauvaise résolution, votre argent est gaspillé. Vérifiez la fréquence d’images et la résolution de la caméra vidéo qui est montée sur le drone, et vérifiez également à quel mégapixel il peut tirer. Outre la résolution et la qualité de base, examinez d’autres fonctionnalités telles que le type de fichier dans lequel l’appareil photo peut prendre des photos et s’il existe des modes de prise de vue spéciaux.
Plage de contrôle
Un drone n’a qu’une certaine portée vers laquelle il transmettra à partir de votre télécommande. Certains drones n’ont qu’une portée de quelques 100 m tandis que d’autres ont une portée s’étendant sur des kilomètres. Lorsque vous utilisez un drone pour la photographie immobilière, vous devez avoir une plage de contrôle décente afin de pouvoir prendre ces fantastiques prises de vue aériennes à angle élevé. Imaginez faire voler votre drone au-dessus d’une maison en vue de prendre une photo, et la télécommande perd soudainement la transmission – vous regardez impuissant votre drone s’écraser au sol! Ne laissez pas cela se produire – vérifiez d’abord la portée de transmission!
Temps de vol
Les drones fonctionnent généralement sur des batteries au lithium. Vous devez charger ces batteries avant utilisation, et chaque batterie ne vous offre qu’un certain temps de vol. Il est important de vérifier le temps de vol estimé d’un drone avant de faire un achat. Une séance photo immobilière pourrait prendre un certain temps, donc l’achat d’un drone qui n’a que 10 minutes de vol se révélerait préjudiciable. Idéalement, vous voulez un drone qui a un temps de vol minimum de 20+ minutes.
Stabilité / maniabilité
Enfin, vous devez acheter un drone qui peut voler avec un haut niveau de stabilité. Imaginez que vous essayez de prendre des photos ou des vidéos avec un drone qui ne peut pas voler de niveau, ou qui continue de trembler ou qui continue de perdre de l’altitude. Certains drones ont des gyroscopes et des cardans intégrés pour aider à la stabilité et pour vous permettre de prendre des photos facilement avec l’appareil photo monté. Regardez les caractéristiques de stabilité du drone – a-t-il des fonctionnalités de vol automatique ou une assistance à la stabilité?
Quels sont les meilleurs drones pour la photographie immobilière ?
Maintenant que nous avons examiné pourquoi un drone est bénéfique pour la photographie immobilière et quelles fonctionnalités vous devriez rechercher, nous pouvons enfin voir quels sont les meilleurs drones pour la photographie immobilière. Il ne fait aucun doute que ces drones ont un certain coût, mais l’investissement en vaut la peine. Une fois que vous avez acheté un drone et les accessoires nécessaires, vous pouvez l’utiliser à maintes reprises et quand on regarde le prix d’une session photo par drone, le retour sur investissement est assez rapide.
Les 4 drones suivants représentent les meilleurs modèles selon moi pour la photographie immobilière :
1. Le drone DJI Mini 2 : le meilleur rapport qualité/prix
C’est le drone le plus petit et le plus accessible de DJI à ce jour. Il est parfait pour les débutants ou les agents immo qui veulent un drone pratique à emporter, le DJI Mavic Air offre des performances de vol et des fonctionnalités haut de gamme dans un petit format.
Principales caractéristiques :
– Capture des photos et des vidéos incroyables avec son appareil photo 12 MP avec zoom Dolly
– Volez jusqu’à 38 km/h avec ActiveTrack, TapFly et d’autres fonctionnalités intelligentes qui rendent la vidéo de qualité professionnelle sans effort
– 27 minutes de temps de vol par charge
- Avantages : Un drone de petit format et abordable qui enregistre des vidéos 4K.
- Inconvénients : Il ne permet pas d’éviter les obstacles ou de HDR.
- Idéal pour : Ceux qui veulent un drone d’entrée de gamme simple qui peut tout faire.
Le DJI Mavic Mini 2 est un drone d’entrée de gamme abordable qui prend néanmoins des photos et des vidéos fantastiques. Ce drone DJI comprend des fonctionnalités telles que 31 minutes de temps de vol, une transmission vidéo de 10 km et une vidéo 4K. C’est un excellent choix pour les photographes amateurs de drones et ceux qui capturent des images de drones pour la première fois. Consultez mon article sur les conseils vidéo sur l’immobilier pour en savoir plus sur la prise de vidéos de haute qualité.
Pour la photographie immobilière, le DJI Mini 2 est idéal ; il peut supporter jusqu’au niveau 5 de résistance au vent, offrant une vidéo stable et attrayante. Ce n’est peut-être pas un drone aussi « lourd » que d’autres, mais il est tout de même plus que capable de capturer des ensembles de photos de drones captivants.
2. DJI Mavic Air 2 Fly More Combo : le meilleur drone d’immobilier autour de 1000€
Si vous cherchez un drone de qualité sans pour autant passer sur un drone professionnel alors ce drone est vraiment top.
Il est proposé à un prix relativement abordable (autour de 1000€), mais regorge de fonctionnalités améliorées. En prime, il est vendu dans un kit qui comprend tout ce dont un utilisateur aurait besoin pour se lancer dans la photographie par drone.
L’appareil photo dispose d’un capteur qui produit des photos de 48 MP et des vidéos 4K à 60 FPS. Avec un temps de vol de 34 minutes, il devrait durer suffisamment longtemps pour que vous puissiez faire assez de photos/vidéos pour votre annonce en un seul vol.
Suivi intelligent :
Dans la photographie d’immobilier, le suivi et la mise au point sont sans aucun doute des facteurs cruciaux.
Grâce à Spotlight 2.0, vous pouvez verrouiller la mise au point sur le sujet principal (la maison) et piloter tranquillement le drone qui restera focus dessus !
3. DJI Inspire 2 : le drone des photographes d’immobilier professionnels
Le DJI Inspire 2 répond à toutes les attentes que presque tout le monde pourrait avoir.
Il possède une multitude de fonctionnalités pour les amateurs de cinéma, notamment la compatibilité à deux opérateurs (une personne peut piloter et l’autre gérer le drone ce qui absolument génial pour un cadrage parfait), un cardan entièrement rotatif et il est protégé par une garantie d’un an.
Cela dit, tout cela n’est que de la mécanique, ce qui fait vraiment de ce drone une véritable machine à filmer, c’est son incroyable caméra !
J’ai eu la chance d’en utiliser un une fois avec un ami pilote de drone et on le résultat est à couper le souffle !
Il est plutôt destiné aux photographe professionnels ou vidéastes pro qui vont pouvoir faire des images de folie et rentabiliser cet investissement.
4. Drone DJI Ryze Tech Tello : le moins cher pour vos photos d’immobilier
- Résolution de la caméra: 720p HD – 5 mégapixels
- Portée: 10 km
- Autonomie de la batterie: 13 minutes de vol
Bien qu’il ne puisse enregistrer que des vidéos 720p, la longueur focale de l’appareil photo de 82 mm crée une perspective macro de rêve sur vos sujets. Néanmoins, le Tello Mini est un excellent drone d’entraînement avant de choisir et de faire des folies avec un appareil photo à un prix plus élevé.
En plus de cela, la technologie de ce drone vous permet de prendre des photos de 5 mégapixels que vous pouvez partager directement sur votre smartphone. De cette façon, vous pouvez immédiatement envoyer des fichiers RAW aux clients.
Le Ryze Tech Tello n’a pas de fonctions d’évitement d’obstacles et peut voler durant seulement 13 minutes mais si vous êtes efficaces et si vous ne photographiez pas des maisons avec d’immenses terrains alors c’est une bonne option pour commencer.
Malgré quelques bémols du fait de son prix, ce drone immobilier peut rivaliser avec les drones DJI en termes de connectivité. C’est grâce à ses deux antennes qui améliorent la transmission vidéo du drone. Il peut également transmettre des données complètes même lorsqu’il vole à 10km de vous (évidemment c’est plutôt à éviter vu que vous n’avez que 15 minutes de vol !).
Envisagez également d’investir dans des logiciels de post-traitement tels qu’Adobe Lightroom afin de pouvoir apporter la touche finale à vos photos par la suite. Enfin, avant d’utiliser votre drone pour prendre des photos immobilières, assurez-vous que vous avez obtenu l’autorisation et que vous avez bien sécurisé votre zone de vol.
J’espère que vous avez trouvé ce guide sur les meilleurs drones pour la photographie immobilière utile et que vous savez quel sera votre prochain achat 😉
Peut-on confier les photos et les vidéos immobilières par drone à un professionnel ?
Si vous avez prévu de réaliser des photos et des vidéos d’une propriété pour faciliter sa vente, c’est une très bonne initiative ! En effet, cela ne pourra que renforcer le sérieux de votre annonce, et vous pourrez peut être vendre votre bien immobilier plus vite que prévu… En revanche, comme vous pouvez l’imaginer, réaliser des photos et des vidéos par drone, que ce soit aussi bien pour une maison, une villa, ou un château, cela peut être vite très contraignant. Dans ce cas précis, faut-il vraiment faire ces photos et ces vidéos par vos propres moyens ?
Bien que certains particuliers fassent le choix de réaliser ces contenus d’images et de vidéos sans consulter de personne extérieure, on remarque que cela peut souvent tourner au cauchemar… En effet, faire des photos et des vidéos pour une vente immobilière est un vrai métier, et vous devriez clairement faire appel à un professionnel (exemple : site de Photos et vidéos immobilières par drone professionnel).
Pourquoi faire appel à un professionnel pour vos photos et vos vidéos ?
Il y a de nombreuses raisons qui pourraient vous pousser à faire appel à un photographe professionnel pour faire des photos et des vidéos immobilières avec un drone. Afin de vous en donner quelques unes, nous avons décidé de faire une très brève synthèse avec les points qui suivent :
Des contenus de qualité
Pour commencer, les images et les vidéos prises par drone, quand les images sont prises par un professionnel de l’audiovisuel, n’auront rien à voir en terme de qualité ! Avec de très belles images pour présenter une propriété, celle-ci pourra bien être mise en valeur, notamment avec l’utilisation d’un drone.
Une visite virtuelle pour compléter la visite par drone
Avec les nouvelles technologies qui sont de plus en plus présentes de nos jours, on remarque que les visites par drone ne sont plus du tout suffisantes ! En effet, une visite virtuelle est parfois très appréciable en complément : cela permet aux futurs acheteurs de bien se projeter, et d’en savoir un peu plus sur le bien immobilier avant de le voir sur place.
Une différence remarquable
Enfin, si vous proposez des photos et des vidéos par drone, mais aussi une visite virtuelle en complément, alors vous pourrez vous différencier plus facilement de la masse des autres biens immobiliers en vente actuellement : il serait dommage de ne pas en profiter !