L’utilisation de drones dans le secteur immobilier monte en flèche. Les drones aériens offrent une aide aux agents immobiliers pour vendre des maisons, car ils donnent aux acheteurs une vue encore meilleure de leur futur achat. Prendre une photo haute résolution avec un drone n’est pas difficile car des drones encore plus petits et moins chers comme le DJI Spark prennent des images incroyables. Les opérateurs doivent avoir un contrôle minutieux sur leur drone pour utiliser ces caméras haute résolution et prendre des photos qui distinguent une maison. Maintenant, passons en revue 5 conseils pour faire passer la photographie immobilière de votre drone au niveau supérieur.

1. Préparez le paysage

Quelle que soit la propriété photographiée, il y a toujours des objets potentiels éparpillés dans la maison qui semblent distraire sur une photo. Il s’agit notamment de jouets pour enfants, de véhicules dans l’allée et d’équipements de construction si une maison est encore dans sa phase finale de construction.

La préparation du paysage doit être effectuée avant que des photos ne soient prises pour faire de la maison l’objectif principal, et non sur la voiture que le propriétaire actuel conduit. Ce travail de préparation peut faire ou défaire la vente d’une maison et doit être effectué avant de mettre votre drone en l’air. Si vous remarquez que quelque chose vous distrait lorsque vous alignez les photos, corrigez-le pendant que vous le pouvez pour éviter un travail d’édition fastidieux.

2. Ajustez vos paramètres

Les drones fabriqués par des entreprises comme DJI ont d’innombrables paramètres qui traitent du vol de l’avion et du fonctionnement de la caméra. Il est indispensable de modifier les paramètres de la photo avant de prendre une photo.Voici quelques conseils rapides pour changer les choses dans l’application DJI Go 4.

Prenez vos photos en RAW, ces tailles de fichiers sont plus grandes mais vous donneront beaucoup plus de flexibilité lorsque vous vous asseyez pour éditer les photos. Si la caméra de votre drone le permet, modifiez le rapport d’aspect à 3: 2 pour prendre des photos à leur résolution maximale. Sinon, 4: 3 fait l’affaire. Enfin, je suggère d’utiliser la mise au point automatique. La mise au point manuelle est juste une chose de plus à s’inquiéter lorsque vous pilotez un drone compliqué et vous pourriez vous retrouver avec des images douces qui ne sont pas au point.

3. Utilisez des modes de vol intelligents

Les drones de toutes sortes sont livrés avec une sorte de modes de vol autonomes qui changent le comportement de l’avion. En utilisant à nouveau DJI comme exemple, essayez d’utiliser des modes de vol intelligents et expérimentez différentes choses. Mon mode de vol préféré est le mode trépied, que l’on retrouve sur la plupart des drones que DJI produit actuellement. Cela ralentit considérablement la vitesse de pointe de votre drone, ce qui aide énormément à aligner les tirs. Il n’est pas nécessaire de tourner autour d’une propriété à toute vitesse.

4. Gardez votre drone bas

Une erreur courante chez les photographes de drones photographiant des biens immobiliers est la hauteur. Je vois souvent des maisons photographiées à haute altitude où le cadre est rempli de toit et non la maison réelle. Prendre une photo comme celle-ci au-dessus de la propriété est bon pour montrer aux acheteurs à quoi s’attendre, mais toutes les autres photos doivent être prises plus bas.

5. Édition soignée

J’aime toujours voir la photographie comme 50% de prise de vue et 50% de retouche. Lors de la prise de vue en RAW, il y a tellement de choses qui peuvent être modifiées pour rendre une image terne incroyable. Pour mon flux de travail, j’aime utiliser Adobe Lightroom ou Adobe Photoshop, les deux programmes sont en quelque sorte les mêmes. À l’aide d’un logiciel de retouche photo, vous pouvez réduire les ombres dures, modifier les couleurs si nécessaire et modifier totalement la balance des blancs même après la prise de la photo. Voici un avant et un après d’une photo prise pour un de mes clients.

Si vous êtes un photographe immobilier actuel ou potentiel cherchant à utiliser un drone, suivre ces 5 conseils vous permettra de prendre de superbes photos à chaque fois. La beauté de la photographie est que chaque individu a son propre processus. Cela dit, n’hésitez pas à nous faire part dans les commentaires de certains de vos conseils pour prendre des photos de drones immobiliers!