Vous trouvez aussi qu’il n’y a pas assez de conseils commerciaux pour les photographes immobiliers facilement disponibles en ligne ? J’ai constaté dans mon expérience personnelle que les photographes immobiliers sont particulièrement féroces et peu enclin à se donner des conseils marketing en raison de la difficulté à entrer dans ce secteur.
Mais, j’ai toujours cru que vous obtenez ce que vous donnez et nous devrions tous accueillir les débutants dans le monde de la photographie immobilière, en particulier dans un marché immobilier comme celui de la France qui est actuellement confronté à de gros changements dans la manière d’utiliser la communication. Il y a donc de la place pour tout le monde.
Voici donc mes cinq conseils commerciaux les plus importants pour les photographes immobiliers que vous pouvez lire ci-dessous.
1) Développer vos connaissances en photographie d’immobilier
Pour faire votre trou dans le monde de la photographie d’immobilier vous n’avez pas d’autre choix que d’être un excellent photographe professionnel.
Et oui il n’y a pas de place pour les amateurs dans ce secteur. Ou alors vous vous ferez vite repéré et blacklisté des réseaux immobiliers.
Il existe des groupes de réseautage et des discussions pour presque toutes les industries, mais l’industrie de la photographie manque de ces outils de base pour les photographes qui cherchent à percer dans la photographie immobilière.
Il semble que les conseils business pour les photographes immobiliers soient rares et la plupart des photographes immobiliers ont dû trouver comment faire eux-mêmes.
Il existe cependant une chaine Youtube : Le Photographe Immobilier qui donne tout un tas de conseils sur la partie marketing mais aussi sur la partie technique : prise de vue, retouche, matériel…
Et sinon je vous conseille de regarder ce qui se fait aux Etats-Unis dans le monde de la photographie d’immobilier. Vous trouverez des blogs avec des conseils sur la partie technique de prise de vue et de retouche mais aussi sur la partie marketing.
Faites un petit mix de tout cela, regardez ce qui vous plait et intégrez les meilleurs conseils dans votre propre stratégie.
2) Etablissez un contrat de photographe immobilier
Nous savons tous que les clients peuvent être… particuliers. Mais, ces clients sont particulièrement particuliers lorsqu’ils sont des agents immobiliers importants.
Et par «particulier», je veux dire essayer d’obtenir tout ce qu’ils peuvent de vous. De tous mes conseils commerciaux en photographie immobilière, je pense que c’est le plus pertinent : c’est à vous de fixer vos règles du jeu. Décidez des conditions dans lesquelles vous voulez travailler : combien de jour dans la semaine, combien d’heures, pour quel revenu final…
Chaque entreprise est unique et vous avez monté la votre afin d’être un minimum libre de choisir vos conditions de travail non ?
De cette façon, vous ne décevrez pas vos clients, mais vous ne décevrez pas non plus votre famille en faisant constamment des heures supplémentaires pour quelqu’un qui est trop exigeant.
Avant même de créer votre entreprise, vous devez penser aux conditions exactes que vous souhaitez définir dans votre contrat.
Les contrats sont le moyen le plus important pour vous de communiquer la réalité de votre travail à vos clients, qu’ils n’aient jamais travaillé avec un photographe immobilier auparavant ou qu’ils l’aient fait des centaines de fois.
Par exemple, des parties importantes du contrat que vous voudrez peut-être intégrer incluent: vos conditions de paiement (lorsque vous devez être payé par l’agence immobilière), vos frais pour des photos supplémentaires, le travail d’édition et les demandes de dernière minute, et exactement quels types de photos votre client peut s’attendre à recevoir.
Cela vous évitera – ainsi qu’à votre client – beaucoup de frustration sur le chemin de votre collaboration.
3) Allouez du temps pour le marketing
Je trouve souvent que les photographes immobiliers oublient de se vendre eux-même parce qu’ils sont tellement impliqués dans tous les différents aspects de la gestion d’une entreprise. Une fois que votre carrière en photographie immobilière est suffisamment établie pour vous occuper à plein temps, la tendance est de cesser le réseautage, de cesser le marketing sur les médias sociaux et de cesser de suivre vos efforts de marketing.
Mais, bien que vous ayez un agenda complet, vous pourriez viser des clients plus grands et meilleurs, mais vous n’y arriverez jamais sans un effort important de marketing .
Le marketing signifie non seulement avoir une tactique de marketing, mais suivre cette tactique au fil des semaines pour déterminer quelles plateformes ont fonctionné pour vous et lesquelles ne l’ont pas fonctionné.
Référencement naturel, Linkedin, Instagram, réseautage, prospection téléphonique…regarder ce qui marche pour vous et faites en sorte chaque semaine de faire au moins une action marketing
4) Ne donnez pas trop de cadeaux à des agents immobiliers
Retenez bien ceci : ce qui est gratuit n’a pas de valeur.
La prochaine fois que je vois quelqu’un inclure des cadeaux dans sa liste de conseils commerciaux pour les photographes immobiliers, je risque de m’énerver.
Les cadeaux dévaluent notre travail. Ils dévalorisent l’industrie et ils vous dévalorisent en tant qu’individu. Vous avez passé du temps à apprendre votre métier de photographe immobilier, tout comme une infirmière ou un professeur, et vous devez être rémunéré équitablement, que le marché soit sursaturé ou non.
Une chose que je vois offert gratuitement tout le temps est du travail de retouche supplémentaire.
Les clients vous demanderont toujours si vous pouvez simplement modifier une dernière chose sur une photo, ou si vous pouvez faire quelque chose de dernière minute avant de remettre les photos demain matin, et lorsque vous donnez un coup de pouce, ils pourraient prendre la mauvaise habitude de vous le redemander.
Appréciez votre travail pour ce qu’il est – du travail – et évaluez-le en conséquence.
Cette question du travail d’édition est liée à ceci: apprenez à dire NON pour le faire gratuitement et à établir un devis pour toute demande complémentaire. Et vous verrez que souvent les agents immobiliers laisseront tomber leur demande qui n’a en fait pas vraiment de valeur pour eux !
5) Soyez payé avant la livraison de vos photos
Pour une raison inconnue, je ne vois jamais le paiement clairement abordé dans les listes de conseils marketing pour les photographes immobiliers … et c’est frustrant.
D’une part, je ne comprends pas pourquoi tant de photographes immobiliers sont coincés dans le passé. Nous sommes en 2020. Vous devriez avoir au moins 5 façons pour vos clients de vous payer pour votre travail.
Quand j’ai commencé en tant que photographe immobilier j’acceptais de livrer les photos et d’être payé ensuite sous 30 jours. Mais si vous avez déjà travaillé avec des agences immobilières vous savez à quel point elles sont de mauvais payeurs !
Maintenant je leur laisse 2 options : soit ils payent à chaque shooting pour que je débloque les photos que je leur mets sur une galerie en ligne, soit ils achètent en avance des packs de reportages immobiliers qu’ils peuvent ensuite utiliser sur 1 ou 2 mois.
Sur mes factures j’ai également rajouté le paiement par CB. Pour cela j’utilise l’excellent outil de facturation Axonaut qui relie mon compte bancaire à mes factures grâce à Stripe et j’ai raccourci tous mes délais de paiement.
Les agents immobiliers ont besoin de vos photos pour commercialiser le bien, jouez sur cet argument pour leur expliquer qu’ils auront les photos quand vous aurez été payé !