La photographie immobilière est une entreprise d’abord et de la photographie ensuite. C’est un fait bien connu que les efforts de marketing prennent beaucoup de temps dans ce domaine.
La première étape est la génération de leads. Ensuite, vous devez fidéliser les clients qui reviennent. Il existe de nombreuses méthodes, y compris les appels à froid, les dépliants, les brochures, les réunions et le réseautage. Sur quoi devriez-vous vous concentrer pour que cela fonctionne?
Dans cet article, je décrirai quelques conseils de marketing de photographie immobilière pour vous aider à démarrer.
10. Demandez des références pour booster votre entreprise
Le bouche à oreille devrait toujours être au premier plan de tous vos efforts de marketing. De nombreuses entreprises de photographie existent juste grâce à cela et je dois dire que c’est ce qui m’a rapporté mes meilleurs clients.
Vous pouvez commencer avec vos amis et votre famille. Demandez-leur de vous recommander à certains agents immobiliers qu’ils connaissent. Demandez à vos amis de mettre vos cartes de visite ou dépliants dans l’entreprise où ils travaillent. Parfois, le simple fait de mentionner votre entreprise de photographie immobilière dans les conversations peut faire bouger les choses.
Vous devez cependant être bien préparé pour que le bouche à oreille fonctionne ! Ayez une présence en ligne , belle et fonctionnelle. Vous avez besoin d’un excellent site Web avec un portfolio , un formulaire de contact, des cas clients et des témoignages.
Bien sûr, vous devez produire de superbes photos pour que cette méthode vous apporte des clients.
9. Créez de puissantes publicités sur les réseaux sociaux
Les photographes qui réussissent sont généralement des experts pour se promouvoir sur diverses plateformes de réseaux sociaux. À moins que vous n’ayez déjà un large public, vos posts gratuits ont peu de chances de se faire remarquer. En fait cela fonctionne de la même manière que le bouche à oreille: si quelqu’un que vous connaissez les partage alors ça fera parler de vous.
La meilleure approche consiste à payer pour de la publicité. Mais il y a un piège ! Si vous configurez votre campagne de marketing Facebook de manière incorrecte, cela vous coûtera beaucoup d’ argent sans apporter de résultats.
Étudiez votre audience, faites une campagne ciblée. Utilisez une photo de couverture très attrayante. Utilisez quelque chose de spectaculaire, comme une façade de maison au crépuscule (ce sont aussi les plus gros vendeurs). Recherchez et examinez un ensemble de profils afin de pouvoir affiner vos critères de publicité.
Une autre excellente approche des médias sociaux consiste à créer quelque chose d’inhabituel ou de viral. Personne ne va republier vos photos immobilières. Mais ils pourraient republier une incroyable vidéo en coulisses ou de belles séquences de drones.
Les photos avant et après peuvent également devenir virales. Assurez-vous de demander le consentement de l’agent / propriétaire pour utiliser ses photos. Ou vous pouvez faire quelques clichés tordus avec votre téléphone et les comparer à vos clichés finaux (c’est un peu limite comme technique marketing mais personne ne vous en vaudra pour cela).
8. Réseau, réseau, réseau
Le réseautage m’a ouvert les yeux. Voici en quoi – TOUS les propriétaires d’entreprises ont du mal à obtenir des clients et à nouer des relations avec d’autres entreprises. Tu n’es pas seul.
Des réunions d’affaires ont lieu partout, chaque semaine, dans chaque ville. Vous avez juste besoin de les trouver et d’y assister. Préparez vos cartes de visite et dépliants ainsi qu’une manière originale et attrayante de vous présenter pour qu’on se souvienne de vous.
Vous trouverez également d’autres personnes qui essaient de développer leur entreprise. Ils sont déjà ouverts d’esprit et prêts à coopérer, soyez simplement sympa et apprenez à vous présenter gentiment et brièvement. Vous devriez peut-être contacter les organisateurs pour voir s’il y a des agents immobiliers présents. Lancez-vous et parlez-leur. Ils sont venus pour trouver de nouvelles opportunités après tout.
Habituellement, ces réunions ont lieu tôt le matin ou plus tard dans l’après-midi et les premières réunions sont généralement gratuites.
Cela vous permettra de faire le tour de plusieurs réseaux et de voir si cela vous correspond.
Par exemple quand je me suis lancée à Toulouse comme photographe indépendante je n’avais pas beaucoup de réseau. J’ai décidé d’adhérer à un groupe BNI pendant 2ans et cela m’a permis de me créer un groupe d’entrepreneurs que j’adorais et de me faire recommander auprès d’autres professionnels.
Avec le temps j’ai arrêté d’aller à ce genre de réunions car cela ne correspondait plus à la manière dont je souhaitais mener mon entreprise.
Mais je dois avouer que je n’aurais pas réussi aussi rapidement dans la photographie sans ce groupe BNI.
7. Distribuez des flyers et des brochures
Vous avez besoin d’un moyen rapide et facile de vous présenter. Un excellent moyen d’y parvenir est d’imprimer des flyers et des brochures et de les donner à des clients potentiels.
La création est facile avec des sites comme Canva donc vous pouvez le faire vous-même ou engager un designer si vous préférez.
Voici quelques façons d’obtenir le meilleur retour sur investissement de vos flyers et brochures une fois que vous les avez :
- Apportez-les dans les bureaux et immeubles. Vous devez jouer la personne super sympathique pour dépasser la barrière de la secrétaire/du portier ou avoir un dépliant super accrocheur.
- Mettez-le dans les boîtes aux lettres des agences immobilières. De toute façon, elles mettent leur dépliant dans la vôtre, n’est-ce pas?
- Trouvez des journées portes ouvertes (ca se développe de plus en plus dans les grandes villes) et discutez rapidement avec l’agent. S’il y a trop de monde, laissez simplement un tas de vos flyers sur la table (les acheteurs sont souvent aussi des vendeurs).
6. Présentez votre travail de photographe immobilier en personne
Je dois avouer que je l’ai rarement fait, mais de nombreux photographes immobiliers disent que c’est la meilleure façon d’avoir beaucoup de clients. Vous devez être bon pour parler en public et créer des présentations convaincantes.
La stratégie est la même: vous trouvez un agent immobilier et vous vous rendez directement à son bureau. Une fois là-bas vous demandez simplement si vous pouvez lui faire une présentation de votre travail avec des offres fantastiques pour la première collaboration qu’aucune personne sensée ne pourrait refuser.
Vos photos doivent être aussi attrayantes que possible, et bien sûr, vous devriez avoir une excellente offre à mentionner.
Le temps global qu’ils vous accordent lors de ce type de rdv est de 5 à 15 minutes au mieux. Préparez tout à l’avance – vous devez apporter vos supports marketing si vous en avez pour leur laisser, et vous pouvez apporter votre ordinateur portable pour afficher des liens / graphiques / portfolio / vidéos qui en jettent.
5. Créez une campagne de marketing par e-mail efficace
Si vous créez une campagne de marketing par e-mail bien ciblée, vous pouvez toucher directement certains clients.
Collectez des e-mails sur des sites immobiliers ou utilisez des services qui vous permettent de récupérer des emails grâce à LinkedIn.
Commencez avec quelque chose comme 50 e-mails personnalisés. N’envoyez pas de courrier généraliste mais écrivez un email conçu uniquement pour eux (même si la structure du mail est la même pour tous vos prospects). Utilisez le nom de l’agent, mentionnez une annonce qui nécessiterait de meilleures photos, dites-leur que vous êtes situé près de leur agence…
Lors de la collecte d’e-mails sur les sites, recherchez les agents qui n’ont pas de superbes photos.
Vous pouvez également offrir une première séance gratuite si vous avez du mal à remplir votre agenda . Mais ne tombez pas dans le piège des cadeaux car certains agents immobiliers pourraient essayer de profiter de vous.
Vous n’avez pas besoin de fournir des sessions gratuites pour tout le monde si vous avez déjà un bon portfolio. Et si vous offrez une séance photo, fixez clairement vos conditions pour que la séance soit offerte (taille du bien, proximité…) pour que l’agent immobilier n’est pas l’impression qu’il peut abuser de vous.
4. Optimisez votre site Web pour gagner des clients dans l’immobilier
Le référencement de la photographie est un vaste sujet, et il mérite au moins un article long ou peut-être même un cours. SEO signifie Search Engine Optimization. C’est ainsi que nous essayons de nous classer en haut dans Google et les autres moteurs de recherche.
Pourquoi le référencement est-il important? Il peut rapidement devenir une source principale de leads. La mauvaise nouvelle est que le référencement est difficile à maîtriser. La construction d’un site Web d’autorité qui se classe bien pour les mots clés compétitifs peut prendre des mois, voire des années.
Le référencement pour les photographes n’est pas différent des autres entreprises:
- Optimisez votre site Web. Un guide utile à lire si vous parlez anglais (sinon vous pouvez toujours traduire la page): https://backlinko.com/on-page-seo .
- Créer des backlinks
Facile, hein ?
Bien que l’optimisation soit réalisable en quelques jours ou semaines, la création de liens prend du temps. Pour être bien classé, vous n’avez pas besoin de backlinks de spam provenant de sites louches; ça ne marche plus. Vous avez besoin de liens provenant de sites réputés et d’un excellent contenu.
Quelques moyens rapides de démarrer et de créer des backlinks:
- Créez-vous des fiches dans des annuaires locaux de qualité. Des sites comme Yelp, Google Business, Houzz et bien d’autres.
- Envoyez votre contenu à des magazines ou blog de déco ou d’architecture (avec l’accord des propriétaires) en espérant qu’il sera publié.
- Suivez la façon dont les gens utilisent vos photos en utilisant Pixsy.com et demandez-leur de vous créditer (ou de payer vos droits d’auteur…!).
Le linkbuilding est un art, si vous avez un budget, déléguez-le à des professionnels. Ne tombez pas dans le piège des forfaits bon marché, Google les reconnaîtra et ils pourraient vous valoir une pénalité.
3. Soyez visibles dans des annuaires locaux
Un bon annuaire est orienté client et les clients potentiels s’y rendent pour trouver un photographe. Un bon exemple est Houzz.com , qui a des sous-sites locaux partout dans le monde.
Étudiez vos concurrents là-bas, découvrez leurs règles de classement et essayez de vous hisser au sommet.
Demandez à vos clients de vous y laisser des avis et vous remonterez rapidement dans les résultats de recherche.
Vous pouvez essayer un abonnement payant pendant quelques mois et voir si cela fonctionne. En règle générale, un seul client couvrira vos frais d’adhésion pendant au moins 3-5 mois.
Je le répète – chacun de ces répertoires a des règles de classement différentes et pour réussir, vous devez ajuster votre profil pour être au top. Certains sites privilégient un vaste portfolio, d’autres – de nombreuses recommandations.
Lisez leurs conditions et FAQ et commencez à partir de là. N’hésitez pas à contacter le support et à poser des questions. Les affaires sont les affaires, après tout.
2. Trouvez la meilleure approche pour la prospection téléphonique
Les appels à froid sont mal perçus. Nous détestons tous les télévendeurs qui continuent d’appeler. Il est essentiel de bien faire les choses et d’apparaitre comme un photographe professionnel cherchant à aider l’agent immobilier au lieu d’être un autre spammeur.
Choisissez votre public
- Soyez pointilleux ! Regardez sur un site d’annonces immobilières comme SeLoger ou Leboncoin et essayez de trouver des agents qui ont au moins une douzaine d’annonces par an.
- C’est super s’ils n’utilisent pas encore de photographe professionnel. Vous pouvez rapidement distinguer leurs annonces grâce à leurs photos bien moches (oups j’ai pas pu me retenir)
- Essayez de trouver des agents qui ont publié une annonce depuis au moins un mois (même si la plupart des logiciels des agences republient tous les 2/3 jours les annonces).
Avec tous ces critères remplis, vous avez un excellent point de départ. Et après?
Passez l’appel
Appelez les gens sans avoir l’air trop officiel. Dites quelque chose comme «Hé, il semble que votre annonce soit en ligne depuis un certain temps maintenant. Je pensais que vous aimeriez peut-être faire quelques photos professionnelles pour voir si cela permet de relancer la vente de la maison ? Cela pourrait vous aider à avoir plus de visites et à obtenir une offre. Je suis un photographe local et je pourrais vous y aider. »
Si vous paraissez décontracté mais convaincant, vous avez de meilleures chances d’obtenir un rdv.
1. Intégrer les photos du biens sur votre site
Le dernier mais non le moindre est de faire la promotion des biens photographiés sur votre site. Il ne s’agit pas d’ajouter un tas de nouvelles photos à votre galerie mais plutôt de choisir les plus belles propriétés et de créer un article dessus que vous pourrez ensuite partager sur les réseaux sociaux.
Créez un diaporama, insérez une vidéo, ajoutez le profil de l’agent immobilier qui la commercialise et un texte qui explique ce que vous avez aimez dans cette maison et comment vous vous y êtes pris pour la mettre en valur. En gros, faites-le ressembler à une annonce immobilière mais avec un texte beaucoup plus humain et adapté à votre référencement local.
Une fois l’article terminé, vous pouvez le publier sur votre site et le partager sur vos réseaux sociaux en mode « j’ai photographié ce bien, il était vraiment trop bien pour telle et telle raison, du coup je me suis dit que ça pourrait vous intéresser d’en savoir plus. Un peu d’humour si possible (ce n’est pas vous l’agent immobilier après tout) et le tour est joué !
Conclusion
J’ai énuméré quelques idées de marketing de photographie immobilière à essayer. Bien sûr, la stratégie finale doit tenir compte des conditions dans lesquelles vous évoluez, qui peuvent être différentes pour chaque zone.
Je peux vous recommander de lire des livres sur les affaires, de parler aux gens et de regarder autour de vous pour trouver vos propres idées et stratégies. Il existe de nombreux excellents guides en ligne pour démarrer une entreprise de photographie.
Mais le principal facteur est bien sûr la qualité de vos photos immobilières. Votre travail doit se démarquer et parler de lui-même, et c’est ainsi que le mot est partagé d’agent immo à agent immo et de propriétaire à propriétaire.
Pour plus de bons conseils, consultez mon article sur les prix de la photographie immobilière !