Depuis quelques années, les agences immobilières se modernisent en créant du contenu comme par exemple réaliser une visite virtuelle pour vendre des maisons et appartements par le biais de sites internet notamment de leurs agences mais également les réseaux sociaux touchant ainsi un public plus large et plus enclin à l’utilisation des nouvelles technologies. De plus, afin de créer une possibilité pour l’acheteur potentiel de se projeter dans le bien, les organismes se tournent également vers la réalisation de visites virtuelles.
Qu’est ce qu’une visite virtuelle ?
Une visite virtuelle est l’ensemble de plusieurs photographies capturées simultanément afin que tout individu puisse accéder virtuellement à l’intégralité d’une maison sans qu’il n’ait à se déplacer tout en restant à son domicile ou à son lieu de travail sans être limité temporellement lors du visionnement. L’individu clique sur la zone qu’il souhaite et il peut la visionner directement sans temps d’attente car cela est fait instantanément. Le coût d’une visite virtuelle est variable selon qu’elle soit faites par vous-même ou par une entreprise. Dans la suite de cet article nous verrons comment créer votre visite virtuelle vous-même.
Création de la visite virtuelle d’une maison
Première étape : Informations techniques liées à la maison
Dans un premier temps, munissez vous des plans de la maison afin de choisir ceux qui seront intégralement utilisés lorsque vous aurez commencé la réalisation de votre visite visite virtuelle.
Ensuite, déterminez l’utilisation que la visite virtuelle aura pour chaque individu ayant la possibilité de la visionner : s’il s’agit d’un support d’aide pour un rachat futur ou des travaux confiés à un artisan par exemple.
Deuxième étape : Le choix du matériel à utiliser
Il est possible d’utiliser un smartphone, une caméra 360 mais aussi un appareil photo pour réaliser votre visite virtuelle de maison.
Pour le choix du smartphone, que vous ayez un smartphone sous ANDROID avec un compte sur Google Play et Apple Store vous aurez juste à télécharger le logiciel présenté ci-dessous.
Tâche qui n’est pas requise si vous avez un appareil photo.
Pour le choix de la caméra, vous pouvez utiliser la caméra Insta 360 compatible avec le logiciel Matterport capture.
Troisième étape : Le choix du logiciel à utiliser
Afin de réaliser une visite virtuelle de votre bien immobilier avec une vue panoramique à 360° avec votre smartphone, vous pouvez télécharger le logiciel Matterport Capture. Ce logiciel est gratuit pour l’insertion la création d’une visite virtuelle, il faudra payer un supplément pour les visites virtuelles suivantes.
Quatrième étape : Le procédé de réalisation
Avec un smartphone
Dans un premier temps, assurez-vous que votre bien est propre et bien rangé
Ensuite, prenez votre smartphone et lancez l’application Matterport Capture.
Scannez la maison puis sauvegardez la réalisation dans votre compte sous un cloud personnel dont vous donnerez les accès aux personnes de votre choix
Partagez votre visite virtuelle à l’aide d’un lien URL sur vos réseaux sociaux ou site internet ou encore par adresse électronique.
Vous pouvez également réaliser votre visite virtuelle avec l’application Insta 360 One X et votre caméra associée
Avec un appareil photo
Dans un premier temps, assurez-vous que votre bien est propre et bien rangé
Ensuite, prenez votre appareil photo et fixez le au trépied associé
Démarrez l’appareil photo, faites des réglages techniques pour obtenir une vue à 360° et vérifiez si la carte SD est bien insérée.
Activez manuellement le retardateur et laissez votre appareil prendre les photographies
Une fois la photographie prise déplacez l’appareil photo dans une autre pièce et répétez l’action autant de fois que nécessaire
Dès que l’ensemble des photographies a été réalisé en intégralité prenez votre carte SD et installez là sur votre ordinateur
Ouvrez le logiciel de visite virtuelle que vous souhaitez, ouvrez votre visite virtuelle réalisée et effectuez les modifications nécessaires
Conclusion
Faire la visite virtuelle d’une maison ne nécessite pas d’être expert en informatique. Il faut juste appliquer correctement la procédure et se renseigner au préalable sur la maîtrise d’un logiciel comme Matterport que ce soit du côté de la réalisation de la visite ou de l’apport de modifications à celle-ci.