Nous avons tous beaucoup entendu parler de la photographie HDR, mais nous semblons en entendre davantage sur les mauvais exemples que sur les bons!
Comprendre comment utiliser les méthodes HDR correctement et de manière subtile est absolument nécessaire pour prendre des photos d’ intérieur ou immobilières .
Que vous fassiez de la photographie immobilière , photographiez de grands intérieurs immobiliers ou travailliez avec des designers pour des photos d’intérieur, le HDR jouera un rôle dans votre prise de vue et votre montage. Explorons ce qu’est le HDR et comment il peut être utilisé!

Qu’est-ce que la photographie HDR?

HDR signifie High Dynamic Range. Autrement dit, c’est lorsque vous tenez compte des points lumineux jusqu’aux ombres et que vous les équilibrez en une seule image. En d’autres termes, une image évalue une large gamme d’éclairage à la fois.
Souvent, cela se fait par une certaine forme de mélange d’expositions multiples.
La raison pour laquelle les méthodes HDR peuvent faire une grande différence est qu’elles rapprochent l’image de ce que notre œil humain voit. Puisqu’un appareil photo n’évalue pas et ne compense pas la lumière de la même manière que nos yeux, nous devons cependant créer le look correspondant.

Pourquoi utiliser HDR pour la photographie immobilière?

La raison principale de l’utilisation du HDR a été mentionnée ci-dessus – afin qu’elle ressemble plus à la façon dont notre œil humain voit les choses.
En ce qui concerne les différents types de photographie, cependant, les méthodes HDR sont le plus souvent utilisées pour équilibrer les espaces intérieurs avec les vues extérieures.
Cela s’applique à la photographie immobilière, à la photographie intérieure et à la photographie d’architecture extérieure .

Prise de vue HDR pour l’immobilier

Le travail avec les méthodes HDR commence en fait lorsque vous prenez des photos, pas seulement lors de l’édition. Si vous savez que vous allez photographier un sujet ou un lieu qui aura besoin du HDR pour équilibrer les zones claires et sombres, vous aurez certainement besoin de plusieurs expositions que vous pourrez ensuite fusionner.
Cela signifie que vous voudrez prendre une photo qui servira de base à la photo, puis au moins une plus sombre pour capturer vos zones lumineuses à l’ exposition souhaitée , puis au moins une plus lumineuse à capturer. les zones plus sombres à l’exposition souhaitée.
Votre exposition de base est celle à laquelle vous appliquerez vos techniques d’éclairage, si vous apportez un éclairage artificiel de toute sorte. Je recommanderais de faire vos expositions par incréments d’un arrêt (-2, -1, +1, +2).
Surtout lorsque vous commencez à expérimenter avec les méthodes HDR, vous voudrez prendre plusieurs photos dans les deux sens afin d’avoir beaucoup de choix quand vient le temps de superposer.
N’oubliez pas que l’un des grands avantages de la photographie numérique est de pouvoir filmer sans fin et d’expérimenter sans frais supplémentaires!

Retouche HDR en immobilier

Il existe plusieurs façons de modifier pour créer un effet HDR. Bien qu’il existe quelques programmes spécifiquement destinés à l’édition HDR, vous pouvez facilement créer des images HDR avec Photoshop.
Passons en revue les étapes de l’édition HDR de base dans Photoshop.

1. Ouvrez vos photos d’immobilier

Ouvrez toutes les photos que vous souhaitez fusionner en tant que calques individuels dans un seul fichier.
Si vous travaillez uniquement dans Photoshop, cela signifie que vous ouvrez la photo de base, puis cliquez et faites glisser les photos supplémentaires de la fenêtre du Finder vers la fenêtre Photoshop, ou vous pouvez ouvrir tous les calques individuellement dans Photoshop, puis Sélectionner tout → Copier → Cliquez sur la photo de base → Coller.
Alternativement, si vous importez des photos via Lightroom pour les modifier , vous pouvez sélectionner toutes les photos de calque avec lesquelles vous souhaitez travailler et le clic droit (ou Commande + clic sur un Mac), sélectionnez Modifier dans…, sélectionnez Ouvrir en tant que calque dans Photoshop.

2. Mettez les fichiers en ordre afin qu’ils soient plus faciles à utiliser

Je recommande de placer l’exposition la plus sombre en haut, puis de descendre vers la plus lumineuse. Terminez-le en ayant votre exposition de base comme couche inférieure.

3. Désactivez tous les calques sauf celui de base

Activez ensuite les expositions lumineuses une par une pour voir celles que vous souhaitez utiliser. Une fois que vous décidez d’en utiliser un, créez un masque sur ce calque en appuyant sur Alt + l’icône de masque (ou Option + icône de masque sur un Mac).
Cela crée le masque, mais le calque masqué sera invisible jusqu’à ce que vous brossiez les portions.

4. Gommez les parties du masque que vous souhaitez appliquer

Pour ce faire, utilisez l’outil Gomme en vous assurant que la couleur de la gomme est définie sur noir (le noir fera apparaître le calque, le blanc le fera disparaître).
Vous pouvez ajuster l’opacité et la gravité de la brosse, ainsi que la taille, avec les paramètres du panneau supérieur. De plus, vous pouvez régler l’opacité globale du calque masqué, ce qui est idéal pour rendre le calque entier plus subtil.

5. Continuez cet effet de masquage avec chaque couche

Continuez jusqu’à atteindre le calque destiné à la vue extérieure, comme à travers une fenêtre ou un cadre de porte.
Celui-ci vous fera différemment car il a des bords plus durs que ce qu’une brosse peut confortablement permettre. Pour le calque sombre qui a la vue extérieure, masquez comme vous avez fait les autres. Au lieu d’utiliser directement le pinceau de l’outil d’effacement, vous utiliserez d’abord l’outil lasso polygonal pour sélectionner soigneusement les bords de la zone que vous souhaitez exposer.
Par exemple, s’il s’agit d’une vue à l’extérieur de la fenêtre, vous souhaiterez lasso tous les bords de cette vue de la fenêtre, y compris le cadre et tous les objets qui peuvent se trouver devant la vue de la fenêtre.
Une fois que vous avez sélectionné la vue extérieure avec l’outil lasso, vous pouvez ensuite utiliser l’outil pinceau gomme comme avec les autres calques. Cette fois, vous pouvez brosser librement car il n’appliquera l’effet de pinceau qu’à l’image dans la zone sélectionnée au lasso!

6. Utilisez le pinceau blanc pour les corrections

Tout en masquant et révélant chaque calque, vous pouvez toujours changer la couleur du pinceau en blanc pour effacer le calque masqué.
Par exemple, si vous révélez trop ou trop loin d’un côté, vous pouvez utiliser le pinceau blanc pour le corriger jusqu’à ce qu’il soit juste.

7. Enregistrez votre travail

Si vous avez démarré ce processus dans Lightroom , lorsque vous enregistrez ce fichier, il crée un nouveau fichier en couches et l’ajoute automatiquement à votre galerie Lightroom afin que vous puissiez continuer à y apporter des modifications.
Si vous avez entièrement fait tout ce processus dans Photoshop, je vous recommande d’enregistrer l’image en couches en tant que fichier Photoshop afin de l’avoir comme référence. Lorsque vous êtes satisfait des résultats, fusionnez les calques et enregistrez-les sous forme de fichier JPEG afin qu’ils soient universellement utilisables.

Conseils d’utilisation du HDR pour la photographie immobilière

Il est facile de se laisser emporter par ce processus et de créer des images qui semblent trop équilibrées. Vous voulez que votre travail soit toujours réaliste.
Qu’est-ce que cela signifie pour votre technique d’édition? Cela signifie que la vue à l’extérieur de la fenêtre ne devrait jamais ressembler au même niveau d’exposition qu’à l’intérieur. Il est normal de le laisser un peu plus lumineux et de laisser juste un peu de la vue visible.
De même, pendant que vous éclaircissez les taches sombres, n’oubliez pas de laisser des ombres dans l’image pour qu’elle soit réaliste. Si les zones sombres sont trop claires, vous vous sentirez stérile ou délavé, ce qui n’est pas encore réaliste.
Le HDR, comme toute méthode d’édition, est un excellent outil à avoir dans votre arsenal. Cependant, c’est un outil qui ne doit être utilisé qu’avec modération et dans la mesure nécessaire.
Cela dit, il est tout à fait normal d’expérimenter dès le début et de vous permettre de le prendre plus loin que nécessaire afin de pouvoir tester les limites! L’expérimentation est ce qui vous aidera à trouver votre zone de confort.

Conclusion

Le HDR est un outil essentiel à connaître lorsque vous travaillez avec des niches de la photographie comme l’immobilier ou les intérieurs.
Bien qu’il existe un certain nombre de façons d’incorporer cette méthode dans votre montage, les étapes simples dont nous avons discuté ci-dessus vous familiariseront suffisamment avec elle pour que vous puissiez commencer à l’implémenter avec les tournages client .
Comme toujours, expérimentez et amusez-vous!