La plage dynamique élevée ou HDR peut apporter nos beaux détails. Mais il y a une mince ligne entre une excellente image HDR et une image exagérée.
En tant que photographe, vous ne disposez que d’un contrôle total sur la lumière de votre studio. Partout ailleurs, vous devez travailler avec la lumière naturelle .
Avec la lumière vient le contraste. La différence entre les ombres les plus profondes et les reflets les plus brillants définit la plage dynamique.
Le HDR aide à maximiser la plage dynamique dans une scène très contrastée. Il est utile pour les scènes immobilières intérieures des images immobilières . Il peut également ajouter un élément fantastique pour la photographie créative de manipulation de photos.
Qu’est-ce que la photographie HDR?
La photographie à plage dynamique élevée est la méthode de fusion des images pour créer une photo finale. Pour ce faire, nous prenons de nombreuses photos, puis les assemblons.
Chaque image capture la scène à différentes expositions. Une fois fusionnée, l’image fournit une exposition globale correcte .
Nous devons prendre au moins trois images. Un pour effectuer une capture d’exposition milieu de gamme, qui mètres pour les faits saillants, et une troisième pour l’ombre.
Vous pouvez prendre de nombreuses images, tant que le nombre est divisible par 3. Ces images s’affichent en tant que plus ou moins sur l’indicateur de valeur d’exposition. +3 et -3 est un choix courant.
Par exemple, si vous capturez trois images, vos prises de vue seront 0, +3 et -3. +3 équivaut à trois arrêts de lumière, augmentant l’exposition. -3 réduit l’exposition médiane de trois arrêts.
Pour sept images, votre plage pourrait ressembler à ceci: -3, -2, -1, 0, +1, +2, +3.
Votre appareil photo vous permettra très probablement de modifier les paramètres pour capturer trois images de cette manière. D’autres caméras peuvent avoir une section spéciale pour l’imagerie HDR, vous permettant de configurer vos photos comme vous le souhaitez.
Quand utiliseriez-vous la photographie HDR?
C’est la fin de l’après-midi et enfin, le coucher de soleil que vous recherchez commence. Le ciel est un affichage majestueux de couleurs rouge, jaune, orange et bleu. Les nuages s’éclairent avec des nuances chaudes. La ville ci-dessous s’illumine. Le lever et le coucher du soleil permettent d’obtenir des images HDR parfaites.
Parce que les couchers de soleil ne durent pas longtemps, vous vous êtes mis en position tôt. Avec l’appareil photo installé et le déclencheur à distance dans la main, vous attendez le bon moment et… cliquez!
Le plus souvent, ce qui vient ensuite est une déception. Votre photo ne ressemble en rien à la scène que vous avez vue avec vos yeux.
Selon la façon dont vous définissez votre exposition (manuelle ou automatique), vous pouvez constater que:
- Le ciel est très lumineux et le premier plan assez sombre avec peu de détails
- Votre premier plan est bien exposé, mais votre ciel est complètement délavé
- Le ciel est parfait, mais le premier plan est d’un noir uni
Comprendre la lumière naturelle et la plage dynamique
En règle générale, une lumière douce et diffuse, comme par temps couvert, réduira le contraste de la scène.
Le ciel nuageux, en fait, agit comme une boîte à lumière géante en diffusant la lumière du soleil et en la diffusant tout autour. En conséquence, le contraste entre les ombres et les hautes lumières (la plage dynamique) diminue.
Par une journée ensoleillée avec un ciel clair, la lumière est dure et directe. Il projette des ombres noires profondes tandis que les objets en plein soleil sont très lumineux. Cette scène à contraste élevé a une grande plage dynamique (DR).
Au coucher du soleil, le premier plan est beaucoup plus sombre que le ciel et vous ne pouvez pas avoir une exposition correcte pour les deux. Ces paysages peuvent avoir un DR extrême.
Bref, si vous ne photographiez pas en studio, vous serez souvent confronté à des scènes très contrastées. Ceux-ci peuvent s’améliorer avec une plage dynamique élevée.
Capteurs de caméra et plage dynamique
Les capteurs de caméra sont des appareils électroniques. Ils réagissent à la lumière en la convertissant en signaux électriques. Les capteurs ont une sensibilité à la lumière minimale et maximale.
Trop peu de lumière et le capteur ne verra rien. Trop et cela deviendra aveugle. Les capteurs modernes sont capables de gérer une DR de 12 arrêts ou plus.
Un arrêt est une mesure de la variation de la quantité de lumière disponible. Chaque fois que la quantité de lumière frappant le capteur double, vous vous arrêtez.
Chaque fois que la lumière est réduite de moitié, vous perdez un arrêt.
Comment faire des photos HDR?
La prise de vue en HDR n’est pas délicate. Il vaut mieux prévenir que guérir. Vous devez prendre des photos HDR lorsque vous êtes présenté avec une scène à contraste élevé. Vous pouvez toujours décider plus tard quoi faire de vos images.
Estimer la plage dynamique
Pouvez-vous capturer tous les détails de la scène sur une seule image?
Pour le savoir, vous pouvez utiliser le photomètre de votre appareil photo. Placez-le en mode spotmètre pour obtenir une mesure de la luminosité de différentes parties de la scène.
De cette façon, vous avez une idée du DR que vous devez capturer. Vous pouvez également utiliser votre mobile avec une application de photomètre , telle que l’application iOS Light Meter .
Dans les trois images ci-dessous, je montre la zone la plus sombre, la mi-exposition et la plus lumineuse.
Pour exposer la rue dans l’ombre profonde (photo 1), j’ai besoin d’une vitesse d’obturation de 1 / 200ème de seconde. Pour des ombres moins profondes (photo 2), 1 / 800ème de seconde suffit.
Cela signifie que ces ombres plus claires sont 2 points pleins plus lumineux que les plus sombres.
Le ciel (Photo 3) a la bonne exposition au 1 / 5000ème de seconde. Le ciel est ainsi près de 5 arrêts (ou EV) plus lumineux que les ombres les plus profondes. C’est plus ou moins le DR de l’image.
Capturez une série d’images différemment exposées
Vous pouvez créer des images HDR sur un seul fichier. Mais il est préférable de s’appuyer sur plusieurs expositions.
Votre séquence devrait couvrir un excellent DR. Mieux vaut prendre quelques images supplémentaires que de réaliser plus tard que vous en avez besoin de plus.
De plus, vous n’avez pas besoin de collecter le même nombre d’images sous-exposées et surexposées. Cela dépend de la scène que vous souhaitez photographier.
Pour les couchers de soleil, il peut être préférable d’utiliser des images plus sous-exposées. Cela capturera tous les détails dans le ciel lumineux.
Conseil de pro: avant de commencer une nouvelle séquence, prenez une photo avec votre main visible dans le cadre. Cela vous aidera à voir les différentes séquences plus tard.
Vous combinerez différentes images ensemble. Ainsi, vous devez avoir le moins de mouvement possible entre les images.
Installez votre appareil photo sur un trépied . Utilisez un déclencheur à distance pour éviter le bougé de l’appareil photo. La plupart des logiciels vous permettent de combiner des images de poche en effectuant un alignement d’image.
L’ordinateur de poche n’est possible que lorsque votre vitesse d’obturation la plus lente est plus rapide que votre distance focale . Sinon, vous vous retrouverez avec des images floues.
Il est également préférable de photographier une scène immobile, sans nuages, personnes ou circulation rapides. Un certain degré de mouvement entre les différentes expositions est acceptable.
Vous pouvez le corriger avec une procédure de détournement, disponible dans n’importe quel logiciel HDR.
Paramètres de l’appareil photo pour la photographie HDR
Certains téléphones et appareils photo compacts ont un mode HDR intégré. Vous pouvez l’utiliser, mais généralement, cela ne fonctionne que si vous enregistrez les images au format jpeg. De plus, vous avez peu ou pas de contrôle sur l’ensemble du processus.
Voici une courte liste de contrôle pour les paramètres de la caméra HDR:
- Réglez votre appareil photo pour enregistrer la photo au format RAW et en mode manuel;
- Utilisez le réglage ISO le plus bas adapté à votre situation. L’augmentation de l’ISO réduira la DR que le capteur peut enregistrer;
- Gardez la même ouverture pour toutes les photos, car cela affectera votre profondeur de champ;
- Notez la vitesse d’obturation suggérée pour l’exposition 0EV;
- Réglez la vitesse d’obturation sur l’image la plus sous-exposée dont vous avez besoin (par exemple -4EV).
- Modifiez la vitesse d’obturation par pas de 1EV (doublez la vitesse d’obturation) après chaque photo. Continuez la séquence jusqu’à obtenir l’image la plus lumineuse dont vous avez besoin.
Certaines caméras ont des fonctions de bracketing automatisées. Ils sont parfaits si vous souhaitez vous limiter à la plage +/- 2EV en 3 à 5 photos. Cela dépend des paramètres et de la caméra.
Meilleures scènes pour le tournage HDR
Le HDR n’est pas seulement utile pour les couchers de soleil. C’est une technique que vous pouvez utiliser avec n’importe quelle scène très contrastée.
Photographie d’immobilier
La photographie d’immobilier n’est pas aussi simple qu’il y paraît. La lumière naturelle des fenêtres avec une vue extérieure lumineuse appelle le HDR. Il en va de même pour un éclairage inégal à l’intérieur.
Paysages nocturnes
Les paysages nocturnes de la ville sont d’excellentes situations pour le traitement HDR. Cela est dû à de nombreuses zones sombres et à des lumières vives. Même loin de la ville, le HDR est utile la nuit.
Dans l’image ci-dessous, il n’était pas possible de tout obtenir en une seule fois. Les détails des lumières colorées et l’intérieur du bâtiment ne fonctionnent pas bien avec les ombres.
Au lieu de cela, j’ai pris huit expositions différentes et les ai combinées en une seule image HDR. En raison des longues expositions nécessaires, je ne pouvais pas supprimer tous les mouvements des nuages.
Conditions météorologiques
Un ciel dramatique contribue grandement à ajouter de l’intérêt à votre paysage. Mais le mauvais temps signifie généralement des contrastes dramatiques. Surtout lorsque l’on compare le ciel et le premier plan. La photographie HDR vous permet d’exploiter ce grand DR.
Logiciel de photographie HDR
Avant de conclure cet article, voici une liste utile de logiciels pour la photographie HDR.
Adobe Lightroom et Photoshop
Lightroom et Photoshop ont un mode de fusion de photos . Cela vous permet de combiner différentes photos en une seule image HDR.
Vous n’aurez pas beaucoup d’options pour modifier le HDR, mais vous pouvez aligner automatiquement les images. Cette fonction est utile pour les séquences portables. Vous pouvez également appliquer les paramètres automatiques à l’exposition finale et choisir les forces pour le dégivrage.
Photomatix / Photomatix Pro
Photomatix est le grand gars du monde HDR. Vous pouvez déplacer votre image depuis Lightroom et réimporter automatiquement l’image HDR.
Il a de nombreuses options et préréglages. Vous pouvez choisir différentes méthodes pour créer le HDR (exhausteur de détails, mappage de tonalité, compression de tonalité, équilibreur de tonalité, etc.).
Chacune de ces méthodes créera une image HDR de base différente que vous pourrez modifier de nombreuses façons.
Photomatix Pro est livré avec un plugin pour Lightroom appelé «fusion 32 bits». Cela créera une image HDR 32 bits de base que vous pouvez modifier dans Lightroom.
Applications de téléphone pour la photographie HDR
De nombreuses caméras de téléphone ont une fonction de mode HDR dans leur application de caméra par défaut. Mais, de nombreuses applications dédiées sont disponibles, comme True HDR et Pro HDR X pour iOS.
Pourquoi la photographie HDR a une mauvaise réputation
Un problème avec la photographie HDR est qu’elle a acquis une mauvaise réputation.
Le HDR était particulièrement populaire parmi les photographes il y a quelques années. Malheureusement, avec des outils automatisés, Internet a été inondé de mauvaises images.
Ils montrent des images HDR surréalistes, fausses, sursaturées et granuleuses.
Le problème est qu’il est facile de sur-traiter les images HDR. Il existe de nombreux préréglages disponibles dans le logiciel HDR automatisé. Ils produisent des images surréalistes et trop cuites.
Avec le temps, ces images sont devenues synonymes du mode HDR. Mais le HDR n’est pas un style, c’est un outil technique. L’objectif du mode HDR est d’élargir la plage dynamique de vos photos.
Les bonnes photos HDR sont subtiles et conservent l’aspect naturel, mais plus riche, de vos images. De plus, vous n’avez pas besoin de supprimer tout le contraste. Le contraste est ce qui garde les choses naturelles. La façon dont vous manipulez ensuite l’image n’a pas grand-chose à voir avec le HDR. Vous pouvez opter pour un montage réaliste, ou vous pouvez vous déchaîner.
Conclusion sur la photo HDR
Le HDR n’a pas à produire des images granuleuses, surréalistes et trop cuites. C’est une technique photographique puissante qui peut être utile pour vous aider à photographier votre sujet dans toute sa splendeur.