Je photographie des biens immobiliers haut de gamme depuis environ 7 ans et j’ai probablement réalisé plusieurs centaines, voire des milliers de propriétés à cette époque. Quand je repense aux images que j’ai remises à mes clients lors de ma première année, je grince des dents. À l’époque, je me suis dit «à quel point cela peut-il être difficile? Entrez dans la pièce, prenez une photo, envoyez-la par courriel au client, et voilà ! ». Si je pouvais revenir en arrière, je me donnerais une belle claque !
Vous voyez, la photographie d’intérieur est une compétence. C’est autant une science qu’un art. Les deux côtés doivent être étudiés, pratiqués et maîtrisés si vous voulez réussir dans ce domaine de la photographie saturé et compétitif.
Étant l’un des domaines de la photographie sur lesquels je me concentre le plus, je passe beaucoup de temps à regarder des images immobilières professionnelles. Certains me laissent en admiration, d’autres me laissent dubitative (pour être gentille). D’après mes expériences au cours des dernières années, couplées aux échecs dont j’ai été témoin dans le travail de certains photographes, voici mes cinq meilleurs conseils pour améliorer votre photographie immobilière.
1. Utilisez l’équipement adapté à la photographie d’immobilier
Il y a certains articles indispensables dont vous avez besoin pour photographier une propriété.
Un bon appareil photo : la première chose est évidemment de choisir un appareil photo qui s’adapte en fonction de votre utilisation et votre budget. Je ne vais pas m’étendre ici sur ce sujet et je vous invite plutôt à découvrir :
=> Le guide pour choisir son appareil photo pour de l’immobilier
Objectif Grand angle – Pour une utilisation générale sur les boîtiers APSC, les objectifs Canon 10-22 mm ou 10-18 mm et Nikon 10-24 mm sont idéaux. Pour les boîtiers plein format, pensez aux objectifs Nikon 14-24 mm, Canon et Nikon 16-35 mm et au Canon 17-40 mm. Ne négligez pas les options les moins chères de Sigma et Tamron, car les avis montrent qu’elles offrent une qualité d’image proche des versions Canon et Nikon, mais à moindre coût. Ces objectifs recommandés zooment suffisamment loin pour donner aux pièces une apparence grande et spacieuse sans provoquer de distorsion ou de proportions irréalistes. N’utilisez jamais un objectif fish-eye. Une fois que votre budget le permet, essayez de vous armer avec une bonne lentille architecturale à inclinaison variable ou des amorces haut de gamme.
=> Le guide pour choisir son objectif grand angle
Trépied – La prise en main de votre appareil photo avec la photographie intérieure semble non seulement non professionnelle, mais elle entraînera des photos floues à chaque fois. Munissez-vous d’un trépied et d’un déclencheur à distance pour éliminer le risque de bougé de l’appareil photo lors de la prise de vue.
=> Le guide pour choisir son trépied photo
Flash – Procurez-vous au moins un flash de bonne qualité, car le flash instantané de votre reflex numérique ne fonctionnera tout simplement pas pour la photo d’immobilier. En fait, j’irais jusqu’à dire que votre flash est l’un de vos outils les plus importants dans la photographie immobilière.
=> Le guide pour choisir son flash cobra
2. Préparez la pièce avant de faire vos photos immobilières
Supprimez tout encombrement tel que la paperasse, les vêtements et tout ce que vous ne trouveriez pas dans une maison témoin. Ensuite, allumez toutes les lumières de la propriété. Cela aide à rendre les pièces plus accueillantes et plus chaudes, et remplit les zones les plus sombres souvent situées dans les coins. Tapotez les coussins du canapé et redressez les couvre-lits, les rideaux et les stores. Rendez-le impeccable !
3. Apprenez à contrôler la lumière ambiante et la lumière du flash
Lorsque vous photographiez une pièce pendant les heures de clarté, la lumière à l’intérieur d’une pièce peut être deux ou trois fois plus sombre qu’à l’extérieur – c’est jusqu’à 8 fois moins de lumière dans la pièce! Prendre une photo avec votre appareil photo pour exposer dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez laissera les fenêtres surexposées comme une masse de lumière blanche trop puissante. La photographie intérieure haut de gamme consiste à équilibrer la lumière provenant des fenêtres avec la lumière à l’intérieur de la pièce. Faire cela correctement vous permet de voir la vue à l’extérieur des fenêtres – ce qui est vital si cette vue est un argument de vente. Cela peut être fait de deux manières.
Certains photographes professionnels utilisent le bracketing d’exposition ou le HDR afin de couvrir les différents niveaux de lumière. Cela implique de prendre trois photos ou plus à différentes expositions et de les mélanger dans des logiciels tels qu’Adobe Lightroom ou Photoshop. Cependant, je trouve que beaucoup de photographes d’intérieur produisent des résultats très artificiels en utilisant cette technique. Par conséquent, si vous allez utiliser le HDR ou le bracketing d’exposition.
Personnellement, je recommande d’apprendre l’art et la science derrière flash externe si vous voulez que vos images se démarquent de la foule. Avec la technique du flash hors caméra, vous réglez l’appareil photo pour qu’il s’expose correctement pour les fenêtres et utilisez le flash pour augmenter l’exposition de la pièce.
Apprendre comment la vitesse d’obturation de votre appareil photo affecte uniquement la lumière ambiante (c’est-à-dire la lumière du soleil), tandis que l’ouverture et l’ISO affectent à la fois la puissance ambiante et la puissance du flash, est une compétence clé pour équilibrer les deux sources de lumière et créer des images saisissantes.
4. Maîtrisez vos paramètres de prise de vue
Je recommande de garder votre ISO sur 100 ou 200 par défaut, pas sur Auto. Cela garantit que vos images sont exemptes de tout bruit ou grain inutile. La seule fois où j’augmente l’ISO, c’est si mon flash est déjà à pleine puissance et que j’en ai besoin de plus pour éclairer la pièce. N’oubliez pas que l’augmentation de l’ISO augmente la puissance effective de votre flash dans vos images.
Réglez votre ouverture à f / 8 et travaillez à partir de là. Ce paramètre fonctionne bien pour deux raisons. Premièrement, f / 8 est généralement l’endroit où votre objectif est le plus net. Deuxièmement, il offre une profondeur de champ suffisamment large pour que toute la pièce soit mise au point, tout en laissant suffisamment de lumière pour des vitesses d’obturation courtes. Encore une fois, la seule fois où je change cela, c’est si j’ai besoin de plus de puissance de flash, par quoi l’ouverture de votre ouverture (en choisissant un nombre F plus petit) permet plus de lumière du flash à travers l’objectif.
Maintenant, ajustez votre vitesse d’obturation (si vous êtes en mode manuel) ou déplacez le posemètre de votre reflex numérique (si vous êtes en mode Priorité à l’ouverture) pour une exposition correcte pour les fenêtres.
Une fois vos paramètres entrés, vous devez définir la puissance et la direction du flash pour la pièce. Faire rebondir la lampe flash au plafond ou sur un mur offre la meilleure lumière diffuse. Bien sûr, les modificateurs et diffuseurs flash sont une autre voie à explorer. Si la pièce semble trop lumineuse, réduisez la puissance du flash et vice-versa.
Pour aller plus loin lisez mon article sur les meilleurs réglages pour la photo d’immobilier.
5. Apprenez à créer une composition efficace
Promenez-vous dans la pièce et identifiez les meilleurs points de vue. Souvent, ceux-ci visent d’un coin de la pièce à l’autre, ou dans une perspective qui transmet l’espace ou le flux d’une pièce à l’autre. Photographiez toujours une pièce à partir de plusieurs points de vue. Cela vous permet de revoir vos images plus tard et de prendre une décision plus confiante sur la perspective qui fonctionne le mieux.
Il existe certaines règles clés en matière de photographie immobilière. Premièrement, toutes vos lignes verticales doivent être verticales. Ceci est réalisé en visant votre appareil photo parfaitement horizontal. Le fait de viser légèrement vers le haut ou vers le bas entraînera la convergence de verticales – une indication qu’un amateur est au travail. Il existe des exceptions à cette règle. Par exemple, photographier une cage d’escalier ou prendre des photos d’un niveau supérieur vers le bas dans la pièce ci-dessous peut nécessiter d’incliner l’appareil photo vers le haut ou vers le bas. De même, vous pouvez constater que vous n’avez pas d’autre choix que de diriger votre appareil photo vers le haut lorsque vous photographiez l’extérieur de la propriété. Heureusement, Photoshop et Lightroom peuvent corriger les verticales convergentes si nécessaire.
J’ai entendu des opinions divergentes sur mon prochain point sur la composition. Certains disent de toujours tirer de la hauteur de la poitrine – qui est souvent à mi-chemin entre le sol et le plafond. Ces photographes disent que cela crée la composition idéale pour une pièce. Comme beaucoup d’autres, je ne suis pas d’accord. Pourquoi voudrais-je que 1/3 du cadre soit rempli d’un plafond terne? D’autres disent de toujours tirer à hauteur de hanche. Moi personnellement, je dis tirer d’une hauteur qui convient à la position du contenu dans cette pièce. Dans une cuisine, par exemple, la plupart des placards vont du sol au plafond. Ici, il est logique de tirer à hauteur de poitrine, car cela montrera également le haut des surfaces de travail. Dans une salle de bain ou un salon, par exemple, où la plupart des objets (canapé, table basse, toilettes, baignoire, etc.) sont en dessous de la hauteur des hanches, il est plus logique de tirer juste en dessous de la hanche. Essentiellement, vous voulez remplir votre image avec le contenu de la pièce, pas un espace mort.
Comme dans tous les domaines de la photographie, rien ne remplace la pratique et l’expérience. Tout le monde connaît quelqu’un avec sa propre maison, que ce soit vous-même, vos amis ou vos parents. Profitez de cette occasion pour vous entraîner et n’oubliez pas de vous inspirer d’autres photographes immobiliers. Un site Web que je visite fréquemment est Houzz. Rapprochez vos images de celles qui y sont présentées et vous êtes sur la bonne voie pour faire carrière en tant que photographe immobilier professionnel.